8 août 2020 - A l'approche du Tour de France

Le samedi 12 septembre prochain, la plus mythique des épreuves sportives s'invitera chez nous, à Clermont-Ferrand. Ce sera le départ de la 14ème  journée du Tour pour rejoindre Lyon.

En petit comité nous avons pu visiter l'exposition Intitulée «  le Maillot jaune Le Graal du Tour » ouverte au public durant tout l’été, salle Gaillard.

 

Cette expo, magnifiquement présentée, a été commentée de façon très vivante par Cindy,  médiatrice culturelle de la salle.

 

Quelques vélos des grands sportifs sont exposés sur une estrade, les différents maillots font bonne figure dès l'entrée.

Tout l'historique de la Course est repris, avec ses vedettes – heureuses ou moins bien loties, ses relations avec le public et vice-versa, les différents contextes des époques traversées. Et oui, le premier Tour eut lieu en 1905 sur une distance de 3500 km en… 6 étapes !

Aujourd'hui le nombre de tours de pédales est bien inférieur. Le même kilométrage ou à peu près se réalise en 22 étapes.

 

Pour être présent sur cette course il fallait, et il faut toujours, une conduite de vie rigoureuse. La force et l'endurance musculaires sont à ce prix. Les premières épreuves rassemblaient des sportifs essentiellement européens, les candidats d'aujourd'hui viennent de tous horizons.

 

Le vélo est par excellence le sport le plus complet si on veut bien y inclure le fait que toute la famille peut se rendre sur l'itinéraire et ce, gratuitement ; la popularité du vélo mobilise petits et grands, même la littérature enfantine et autres BD complètent l'abondante production journalistique et toute publicité associée. L'intérêt des uns motive aussi ceux des autres : une véritable grande entreprise commerciale.

Le Tour passionne la planète tout entière, le maillot jaune est connu de tous.

Une petite dernière pour la route (du Tour évidemment !), pour ceux qui l'ignoreraient, il a existé également une version féminine de la Course. Sur quelques étapes, des candidates ont pu se mesurer à la performance. Leur passage précédait de 24 heures celui de ces messieurs. (Des associations militent et renseignent pour la reconnaissance du sport au féminin).

Quand on vous dit que ça intéresse tout le monde !

L'actuel Directeur du Tour serait favorable à un Tour féminin qu'il aimerait mettre en place pour 2022. A suivre donc.