22 octobre 2021 - Musée de la bataille de Gergovie

 Les terres Auvergnates portent de nombreux édifices marqueurs de l’histoire. Une statue de Vercingétorix, place de Jaude, rappelle que ce fut le territoire du peuple celte des Arvernes ; un peuple qui impose son hégémonie politique et dont le chef prend la tête de la résistance militaire à la conquête romaine.

 

C’est sur le plateau de Gergovie que nous avons rendez-vous pour  découvrir ce que les fouilles archéologiques ont à nous apprendre de cette période. L’accueil par notre guide est d’emblée vivant et chaleureux. Tout est en ordre de bataille contre le Covid : masques et pass-sanitaires.  Ainsi la visite peut commencer.

 

Nous nous transportons au cœur de la Guerre des Gaules et de la mythique bataille de Gergovie qui opposa Jules César à Vercingétorix.

 

 Nous découvrons un parcours fait d’outils multimédias, notamment une salle audiovisuelle immergeant le visiteur dans l’affrontement entre Gaulois et Romains en 3D, des maquettes, des objets et vestiges : monnaies, armes, panoplies militaires, outillages, bijoux… Notre guide, passionnée, ne tarie pas de commentaires, les échanges sont emplis de la curiosité des participants qui vont du panorama aux plans de bataille pour mieux comprendre ce qui s’est passé en ces lieux. 

 

La vue sur la vallée de la Limagne est superbe : on peut imaginer la stratégie de César comme celle de Vercingétorix en voyant la plaine de la Limagne, on  situe le petit camp et le grand camp. 

 

Seuls les écrits de César décrivent cette bataille. C’est le travail des archéologues qui confirme, par leurs découvertes, la véracité des interprétations que l’histoire à véhiculer autour des différents sites environnants. Mais tout n’est pas si clair, les archéologues se questionnent encore sur le sens des inhumations de Gondole. Nous espérons suivre leurs découvertes à venir.